Perspective Nuit

Un nuage. Une masse légère, une forme indécise, un élément en suspension. C’est un volume flottant en continuel changement, au gré des saisons.

Perspective de Jour

Passage(s) nuageux | Place des Fleurs-de-Macadam

Art urbain

Architecture


L’oeuvre suspendue s’inscrit dans les valeurs durables du parc en mettant en avant le cycle de l’eau. Cette démarche artistique célèbre la pluie par l’analogie d’un nuage suspendu à la place Macadam. Chaque cube, constitué de 12 arêtes de 750 mm en plastique recyclé, s’assemble grâce à des connexions à joint sec pour former un nuage orthogonal évoquant des gouttelettes d’eau en suspension.

Liée au discours du cycle de l’eau du premier «watersquare» de Montréal, la structure orthogonale contraste avec la place, soulignant la diagonale du parc par un geste fort et marqué. En attendant une canopée végétale, le nuage habille l’espace d’un langage moins organique, stimulant la curiosité et offrant une expérience audacieuse. Installée uniquement du printemps à l’automne, l’oeuvre marque l’arrivée de l’été, un moment où Montréal s’éveille pour vibrer à la chaleur estivale.

Par temps chaud, la fontaine de bruine s’intègre parfaitement à l’oeuvre, intensifiant la poésie des lieux. Les panneaux d’acrylique bleuté, 100 % recyclé, tamisent les rayons du soleil, créant une ambiance englobante et ludique. La nuit, des lumières LED à basse consommation, intégrées dans les cubes, simulent des éclairs pour animer l’espace avec des jeux d’ombres et de lumières. Conçue pour être montée par la communauté, cette structure simple et efficace renforce le sentiment d’appartenance citoyenne. Le projet offre aussi une opportunité d’apprentissage, sensibilisant la population aux valeurs environnementales tout en enrichissant l’expérience de la place Macadam.


Pays
Canada
Ville
Montréal
Année
2022
Client
Concours | SDC l'Avenue du Mont-Royal
Images de synthèse
Extra Architecture & Design
AXONO
PLAN COULEUR