Perspective Nuit

Un nuage. C’est une masse légère, une forme indécise, un élément en suspension. C’est un volume flottant en continuel changement, au gré des saisons.

Perspective de Jour

Passage(s) nuageux

Art urbain

L’œuvre suspendue proposée s’inscrit dans la continuité des valeurs durables de son parc. La valorisation du cycle de l’eau est au centre de la démarche artistique de Passage nuageux ; célébrer la pluie par l’analogie d’un nuage en suspension au-dessus de la Place des Fleurs-de-Macadam. Chaque cube est constitué de 12 arêtes de 750 mm en profilés tubulaires de plastique recyclé. Grâce à des connexions à joint sec, l’ensemble résulte en un nuage orthogonal où chacun des cubes s’additionne aux autres telles les gouttelettes d’eau en suspension d’un nuage.

Se faisant partie prenante du discours sur le cycle de l’eau que propose le premier watersquare de Montréal, la forme orthogonale s’inscrit quant à elle en contraste avec celui-ci. Elle souligne la diagonale du parc par un geste fort et droit. Dans l’attente d’une canopée végétale, le nuage habille l’espace et se démarque par un langage moins organique, de sorte à éveiller une émotion de curiosité en offrant une expérience audacieuse qui se démarque. Installée seulement du printemps à l’automne, l’installation de l’œuvre marque l’arrivée de la saison estivale, un moment particulier où Montréal sort de son hibernation pour vibrer à la chaleur de l’été! Voulant souligner ce passage des saisons, l’installation du nuage se fait de manière à contraster avec la forme du site, il signale l’ouverture de la saison estivale !

Type
Art urbain
Coût
N/A
Lieux
Montréal
Année
2022
Superficie
N/A
Photographe
N/A
Axonométrie
AXONO FINALE 01-2