Portfolio 1

Une résidence en forêt perchée au sommet du Massif de Charlevoix.

Giroux 15

Chalet-forêt 1 - Massif de Charlevoix (en cours)

Résidentiel

En 2021, Extra a conçu, en collaboration avec ABCP architecture, une version transformée des chalets-forêt au Massif de Charlevoix s'intégrant parfaitement aux critères architecturaux du secteur. L'exercice consistait donc à produire une nouvelle esquisse à partir du chalet original, comprenant un garage avec un agrandissement au-dessus pour la suite des Maîtres. Ces nouveaux éléments programmatiques nommés par les clients ont demandé une refonte importante des aménagements intérieurs et de la relation entre les espaces.

Perchée au sommet du Massif et surplombant le fleuve St-Laurent, la nouvelle résidence se déploie sur trois niveaux: l'entrée et les services de la résidence au rez-de-chaussée, les chambres au niveau 2 offrant une vue partielle à travers la forêt et munie d'une grande terrasse ainsi que d'une entrée dédiée au ski à l'arrière, et finalement les pièces de vie au niveau 3, bénéficiant d'une vue imprenable sur le paysage en été comme en hiver.

De nature contemporaine, l'intervention s'inscrit délicatement à flanc de montagne et empreinte une matérialité s'y référant. Toute en verticalité, la résidence projette ses occupants à travers la cime des arbres et les nuages, dans l'un des plus beaux décors du Québec.

(Le projet est actuellement en construction)

Type
Aménagement résidentiel
Coût
N/A
Lieux
Massif de Charlevoix
Année
En cours
Superficie
4000 p.c.
Photographe
EXTRA - images de synthèse
Salle de bain
Giroux 2
Chambre des maîtres
Giroux 4
Corridor étage des chambres
Giroux 5
Corridor rez-de-jardin
Giroux 6
Cuisine
Giroux 7
Pièces de vie
Giroux 8
Pièces de vie
Giroux 9
Volumétrie extérieure (esquisse)
Giroux 10
Giroux 11
Gym
Giroux 13
Antichambre secteur des maîtres
Giroux 14